Partager sur

Impact du Covid sur les loyers affichés des bureaux en Ile-de-France


Publié le 08 octobre 2020

Au 15 juillet 2020, BureauxLocaux livrait le premier indicateur tangible de l’évolution des prix en immobilier de bureaux sur les principaux marchés du territoire, et notamment en Ile-de-France, en comparant les loyers affichés de milliers d’annonces de bureaux.

Au 15 septembre 2020, BureauxLocaux a renouvelé cette analyse pour évaluer les tendances des loyers affichés de bureaux en région francilienne. Cette mise à jour confirme la situation de Juillet :

- Dans Paris, les nouveaux loyers affichés sont en ligne avec la moyenne observée avant le confinement ;
- En dehors de Paris on constate une nouvelle fois cette baisse relative des loyers affichés de bureaux sur BureauxLocaux.

La réserve de demande parisienne et la volonté de se rediriger vers des surfaces potentiellement plus petites mais surtout plus centrales entretiennent la stabilité des prix dans Paris. La tendance à la réduction des surfaces par salarié n’est pas nouvelle, en effet, selon une étude du Monde (Septembre 2020), l’espace de travail par salarié serait passé de 18m² dans les années 1980 à 11m² en 2019.

L’évolution de la crise sanitaire et des modes de travail dans les mois qui viennent peuvent bien sûr venir impacter l’équilibre offre/demande et donc les prix pratiqués dans l’immobilier de bureaux en Ile-de-France à l’avenir. 

Côté demande, les recherches des entreprises ne tarissent pas sur BureauxLocaux, le trafic sur le site était en hausse de 20% au mois d’août 2020 (par rapport à août 2019), la tendance est également positive pour le mois de septembre 2020 .

Par BureauxLocaux.com

Nous suivre

Adhérents

Se connecter